Le 06 mars 2022, journée dédiée au Ba Gua Zhang, une boxe énergétique Chinoise du Wudang au studio la Nef à Montpellier.

BA GUA ZHANG « La paume des 8 trigrammes »

Ses spécificités reposent sur la pratique d’enchaînements de mouvements circulaires, la marche en cercle, le travail de la paume comprenant 8 changements et le pas glissé, appelé aussi « le pas dans la boue » (tang ni bu), lequel s’effectue en cercle symbolisant le yin et le yang (TaiJi)

Une de ces fondamentales est le mouvement en spirale. Celle-ci créée une dynamique dans le volume du corps et lui permet de tourner vers l’intérieur (centripète) et vers l’extérieur (centrifuge). La pratique statique des postures spiralées, ainsi que les mouvements d’ouverture de corps qui vrillent muscles et articulations permettent un travail global et profond de Qi Gong. 

Les caractéristiques propres à cet Art reposent sur les 8 trigrammes du YI KING (YI JING) du célèbre  » classique des mutations  » qui sont le ciel, la terre, l’eau, le feu, le tonnerre, le lac, le vent, la montagne.

Sa stratégie de combat est fondée sur l’esquive de l’enroulement et le contournement. Il s’agit de se dérober au face-à-face et de passer sur les côtés, pour atteindre le dos de l’adversaire.

Comme la plupart des Arts internes il est puissant et efficace, le Ba Gua utilise des changements de directions soudains pour confondre et tromper l’adversaire avec des contre-attaques inattendues et propose une pratique de santé qui ouvre le corps en spirale comme une véritable thérapeutique énergétique, ainsi qu’une discipline spirituelle qui libère le mental.

Source : http://www.ingayati.fr/blog/6/2016-08-27/le-pa-kua-chuan.html

Infos : studiolanef – baguazhang

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/la-phantasia/adhesions/studio-la-nef